mardi 15 septembre 2015

Namàk

Deux pages et quelques cases de "Anent", qui est presque finie :



Pêche à la nivrée, Achuar, Anent, Nouvelles des Indiens Jivaros

Achuar, Anent





Lances du crépuscule, Descola






grand ibijau, oposum et olingo





Achuar, chasse




Achuar, napurak





4 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai découvert votre travail via le site Reporterre.
    J'ai voulu en savoir plus sur votre projet en parcourant votre site mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.
    Si j'ai bien compris vous allez publier une bande dessinée sur votre voyage en 2016 ? chez quel éditeur ?
    Sur Reporterre vous dites avoir été déçu par votre voyage, mais pour quelles raisons ?
    Sur votre réflexion concernant la nature, Gary donne le même point vue écrit d'une façon extrêmement belle dans "Les racines du ciel". Je suis bien d'accord que la nature ne doit pas être toujours vue d'une façon utile. Il faut que l'homme lui laisse une place plus importante qu'il ne le fait actuellement.
    En tout cas vous m'avez donné envie de "Les lances du crépuscules".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      merci beaucoup pour ce message.
      La BD sortira si tout se passe bien en janvier prochain chez Steinkis et s'appellera Anent, nouvelles des Indiens Jivaros.
      Reporterre a un peu comprimé mes propos. Disons que ce que j'ai trouvé sur place ne correspondait pas aux fantasmes que j'avais forgés en lisant les lances du crépuscule, mais on ne sait jamais vraiment si c'est parce que la confrontation d'un fantasme à la réalité comporte nécessairement une part de déception ou si c'est parce que ça a changé. C'est un moteur dans la première partie de la BD, mais mes idées sur la question évoluent, bien sûr. Les Racines du ciel m'a énormément marqué. L'idée que la santé d'une société se mesure à la marge qu'elle sait ménager à l'inutile, marge dans laquelle doivent au minimum tenir des éléphants, est magnifique. Je vais le relire tiens, pendant que vous lisez les Lances du crépuscule.

      Supprimer
  2. Je vais enfin entamer les Lances du crépuscule, je viens de terminer la lecture d'un autre livre paru dans la collection Terre humaine, "Minik l'esquimau déraciné". Un excellent ouvrage dont j'ai découvert l'existence via une BD qui traitait du même sujet, "Groenland Manhattan" ; un peu comme pour Les lances du crépuscule !
    Je trouve très intéressant que vous ne fassiez pas une adaptation du livre de Mr Descola mais que vous confrontriez votre expérience à la sienne. D'ailleurs j'imagine que vous avez dû beaucoup échanger avec lui ? Avant le voyage, après ?
    Pour finir, je trouve l'avant-dernière phrase de votre commentaire ci-dessus sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup discuté avec Descola (il m'a entre autres donné des enregistrements d'anent que j'ai fait écouter à leurs auteurs, 40 ans plus tard).
      Il vient d'écrire la préface de la BD.
      Merci pour ces références, et bonne lecture !

      Supprimer