En complément des actions qui seront conduites localement à partir du 17 juin, j’en propose deux, de portée plus large (plus large géographiquement, et aussi plus large quant aux secteurs de production), et permanentes :
1- Pousser les cadres, ingénieurs et autres possesseurs de savoirs et pouvoirs dans un maximum d’entreprises à quitter leur place (action de longue haleine, qui exige une stratégie spéciale, et sans doute une brigade spéciale aussi).
2- Actions de dissuasion des étudiants susceptibles de se laisser recruter.
(ci-dessous, ce sont des extraits de deux documents que je peux vous envoyer)
1- Il faudra compter sur une fraction des individus et structures professionnellement haut de gamme qui peuplent aujourd'hui l'armée des puissants qui se rendent bien compte qu'elles collaborent à des réalisations qu'ils ne souhaitent, tout bien réfléchi, ni pour eux-mêmes ni pour leurs enfants.
Ça n'atteint-il pas l'absurde absolu que nos 'élites' soient de plus en plus recrutées pour détruire ce qui a de la valeur ? Quand verra-t-on une foule d'élites plus responsables se décider, en avant-garde, à déserter l'armée dont elles sont les mercenaires abusées, allant déployer leurs richesses en meilleure terre ?
* 2- Je vous propose d'explorer comment une partie des étudiants actuels pourrait constituer une avant-garde de réfractaires, entraînant peut-être même leurs aînés, déjà en fonction, à se remettre en question.
La formation des élites ne devrait-elle pas se donner pour mission de favoriser cette lisibilité dans un cadre global, par une formation transdisciplinaire intégrée à tous les cursus existants ? Chaque semestre de ceux-ci serait suspendu durant une ou plusieurs semaines, pour faire place à des modules de formation en « Science de la survie et de l'épanouissement des humains » :faire travailler ensemble des enseignants et chercheurs de diverses disciplines avec des étudiants : droit, sciences de l'ingénieur, chimie, commerce, philosophie, biologie, sciences religieuses, histoire, médecine, ethnologie, naturopathie, économie, nutrition, informatique, architecture, etc. Cette proposition ne vise bien évidemment pas à former de futurs personnels haut de gamme, plus éclairés, qui iraient se mettre au service d'entreprises, administrations et organisations productivistes et guerrières : son but est qu'une proportion notable d'étudiants renonce à se laisser recruter comme mercenaires, pour de très solides bonnes raisons, élaborées et discutées en commun. Certes, tarir des recrutements ne résoudra par lui-même aucun des problèmes auxquels nous avons à faire face, même si cela en concerne beaucoup. Cette forme de résistance peut néanmoins jouer un beau rôle, même par temps de grand chômage, dans une panoplie de moyens pour fragiliser le système productiviste-guerrier, en raréfiant la ressource humaine dont il ne peut - toujours pas - se passer.
Bonjour, je ne sais pas si c'est le lieu ou le moment de formuler cette requête, mais depuis que j’ai lu vos bouquins "petit traite d’écologie sauvage" et "cosmologie du futur", je me suis mise en tête de montrer à mes filles (3 et 5 ans) une autre ... cosmologie, une autre vision du monde ... pour leur faire découvrir l’animisme, le panthéisme ... bref toutes ces choses en lien avec la nature (même si je ne devrais même plus l’appeler comme ça... mais les mots nous manquent, donc les paradigmes...), comme chez certains peuples autochtones. Excusez-moi si mes propos sont imprécis, brouillons ou caricaturaux, mais j’espère que vous comprendrez ce que je veux dire... un exemple serait de pouvoir répondre de différentes manières à des questions comme que se passe t’il quand on meurt ? Est-ce que les arbres ou les animaux parlent ? On peut manger de la viande ? On a le droit de chasser ? Etc... mais pour des enfants... Alors avez-vous connaissance de livres (contes, histoires ...) ou autres médias, ou des activités ? ... pour leur faire approcher ça ? Je vous remercie mille fois
J'adore vos oiseaux et leurs dialogues... Merci ! Il faut juste que je me retienne de trop lire le blog pour mieux en profiter quand ça sortira en bd papier :-)
H comme Humour, ou comme Haine
RépondreSupprimerAh super !!! Merci pour ce post, si drôle comme toujours, et surtout ça motive pour le 17 juin ! :)
RépondreSupprimerles
RépondreSupprimeroiseaux parlent avec leur chants....A nous d’être assez intelligents pour les comprendre
Bonjour,
RépondreSupprimerEn complément des actions qui seront conduites localement à partir du 17 juin, j’en propose deux, de portée plus large (plus large géographiquement, et aussi plus large quant aux secteurs de production), et permanentes :
1- Pousser les cadres, ingénieurs et autres possesseurs de savoirs et pouvoirs dans un maximum d’entreprises à quitter leur place (action de longue haleine, qui exige une stratégie spéciale, et sans doute une brigade spéciale aussi).
2- Actions de dissuasion des étudiants susceptibles de se laisser recruter.
(ci-dessous, ce sont des extraits de deux documents que je peux vous envoyer)
1- Il faudra compter sur une fraction des individus et structures professionnellement haut de gamme qui peuplent aujourd'hui l'armée des puissants qui se rendent bien compte qu'elles collaborent à des réalisations qu'ils ne souhaitent, tout bien réfléchi, ni pour eux-mêmes ni pour leurs enfants.
Ça n'atteint-il pas l'absurde absolu que nos 'élites' soient de plus en plus recrutées pour détruire ce qui a de la valeur ?
Quand verra-t-on une foule d'élites plus responsables se décider, en avant-garde, à déserter l'armée dont elles sont les mercenaires abusées, allant déployer leurs richesses en meilleure terre ?
*
2- Je vous propose d'explorer comment une partie des étudiants actuels pourrait constituer une avant-garde de réfractaires, entraînant peut-être même leurs aînés, déjà en fonction, à se remettre en question.
La formation des élites ne devrait-elle pas se donner pour mission de favoriser cette lisibilité dans un cadre global, par une formation transdisciplinaire intégrée à tous les cursus existants ?
Chaque semestre de ceux-ci serait suspendu durant une ou plusieurs semaines, pour faire place à des modules de formation en « Science de la survie et de l'épanouissement des humains » :faire travailler ensemble des enseignants et chercheurs de diverses disciplines avec des étudiants : droit, sciences de l'ingénieur, chimie, commerce, philosophie, biologie, sciences religieuses, histoire, médecine, ethnologie, naturopathie, économie, nutrition, informatique, architecture, etc.
Cette proposition ne vise bien évidemment pas à former de futurs personnels haut de gamme, plus éclairés, qui iraient se mettre au service d'entreprises, administrations et organisations productivistes et guerrières : son but est qu'une proportion notable d'étudiants renonce à se laisser recruter comme mercenaires, pour de très solides bonnes raisons, élaborées et discutées en commun.
Certes, tarir des recrutements ne résoudra par lui-même aucun des problèmes auxquels nous avons à faire face, même si cela en concerne beaucoup. Cette forme de résistance peut néanmoins jouer un beau rôle, même par temps de grand chômage, dans une panoplie de moyens pour fragiliser le système productiviste-guerrier, en raréfiant la ressource humaine dont il ne peut - toujours pas - se passer.
Henri Guéguen
Bonjour,
RépondreSupprimerje ne sais pas si c'est le lieu ou le moment de formuler cette requête, mais depuis que j’ai lu vos bouquins "petit traite d’écologie sauvage" et "cosmologie du futur", je me suis mise en tête de montrer à mes filles (3 et 5 ans) une autre ... cosmologie, une autre vision du monde ... pour leur faire découvrir l’animisme, le panthéisme ... bref toutes ces choses en lien avec la nature (même si je ne devrais même plus l’appeler comme ça... mais les mots nous manquent, donc les paradigmes...), comme chez certains peuples autochtones. Excusez-moi si mes propos sont imprécis, brouillons ou caricaturaux, mais j’espère que vous comprendrez ce que je veux dire... un exemple serait de pouvoir répondre de différentes manières à des questions comme que se passe t’il quand on meurt ? Est-ce que les arbres ou les animaux parlent ? On peut manger de la viande ? On a le droit de chasser ? Etc... mais pour des enfants...
Alors avez-vous connaissance de livres (contes, histoires ...) ou autres médias, ou des activités ? ... pour leur faire approcher ça ?
Je vous remercie mille fois
J'adore vos oiseaux et leurs dialogues... Merci ! Il faut juste que je me retienne de trop lire le blog pour mieux en profiter quand ça sortira en bd papier :-)
RépondreSupprimer