mercredi 24 novembre 2021

Acides

 

Mésange blueue et mésange à longue-queue, aquarelle

mésanges punks, acides

montée d'acides mésange à longue queue

perspectivisme


cours d'histoire du futur, statue de mésange à longue queue



cours d'histoire du futur

communalisme inter-espèce

entrée des non-humains en politique à l'assemblée, possession



A défaut d’incarnations inter-espèces, il existe d’autres façons de faire entrer les non-humains dans les luttes politiques, comme c’est très bien expliqué dans l’excellent Nous ne sommes pas seuls de Léna Balaud et Antoine Chopot.

Et pour la mise en pratique, il suffit de se joindre au mouvement des Soulèvements de la terre. 





19 commentaires:

  1. J'avais interpellé des ami.es habitant.es de la #ZAD des "Droits de la Nature" sur le territoire. Est-elle enfin représentée à l'Assemblé des Usages ? 🙂 🙂

    RépondreSupprimer
  2. Fantastique, j'adore ce que vous faites. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    nous nous sommes brièvement rencontrés lors d'une dédicace à la librairie Le Monte en l'air à Paris. Nous sommes voisins,nous habitons Champagne sur Seine. Nous avons mis en ligne une pétition sur mes opinions.com " STOP AUX COUPES DANS LES BOIS DE CHAMPAGNE SUR SEINE". J'essaye de faire une actualité régulière et j'aurais souhaité mettre en avant un de vos dessins car la lecture de vos ouvrages ont éclairé et renforcé ma sensibilité à la nature et au vivant. Merci pour cette expérience quotidienne et riche en émotions.Merci de me donner votre avis. Corinne Fevre,pour le Collectif AVAC qui vient de germer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      oui bien sûr vous pouvez utiliser mes dessins. Demandez-moi juste si vous les voulez en meilleure résolution.
      à bientôt

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alessandro,

    Je me présente, Thierry, un des a(ni)mateur de l'émission
    radiophonique "Un Canon sur le Zinc" diffusée sur plusieurs radios
    locales dans le grand sud-ouest et sur le web sous forme de podcast. Une
    émission qui privilégie les reportages/rencontres et musiques
    singulières.

    Suite à la lecture passionnante de votre BD "la recomposition des mondes", j’ai eu le désir d'aller à votre rencontre afin de dresser votre portrait radiophonique et de présenter vos œuvres.

    L’idéal serait de réaliser l'enregistrement dans mon coin (en Occitanie). Si vous n'avez pas l'occasion de passer dans ma région, on peut envisager une interview par téléphone. L'enregistrement final durera entre 20 et 30 mn (titres de musique inclus).

    J'espère que ce projet radiophonique saura retenir votre attention et que cette aventure aboutira. En attendant votre réponse, je reste disponible afin de vous apporter d’autres informations et, si ce projet vous intéresse, de convenir ensemble d’une date pour l’enregistrement.

    Bonne journée, bien amicalement,

    Thierry

    thierry@uncanonsurlezinc.fr



    RépondreSupprimer
  6. je vous découvre aujourd'hui, vous me faites hurler de rire et vous dessinez les mésanges comme j'avais plus vu depuis la collection des petits atlas payot oiseaux I et II... rha, la longue queue sous acide....

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alessandro,
    Je vous sollicite au nom du Festival International du Film de Nancy à la
    programmation duquel je contribue pour son édition 2022 (26 août au 4 septembre). Parmi 110 documentaires, nous avons sélectionné Eaux de Pastaza, de Inês T Alves, (2021), qui donne à voir la vie d’enfants de la communauté Achuar.
    L’idée que ce film soit prolongé par une contribution de votre part s'est rapidement imposée à nous. Votre intervention ne viserait pas tant à centrer la focale sur cette communauté singulière qu’à souligner à quel point la césure Nature/Culture apparaît aujourd’hui funeste puisqu’elle origine vraisemblablement la situation de péril écologique dans lequel nous nous trouvons. Dans un deuxième temps, puisque l’urgence dans laquelle nous sommes requiert de baliser l’avenir, il s’agirait d’esquisser comment passer de ce paradigme clivé à cet autre formulé ainsi : la nature n’existe pas. Ou ainsi : nous sommes la nature qui se défend.
    Nous verrions un immense intérêt à votre présence dans le cadre de cette manifestation,
    au carrefour de l’anthropologie, de la culture et d’une nécessaire politique du vivant, également au carrefour du Terrestre et du local. Nous éprouverions également un grand plaisir à vous
    recevoir à Nancy, aux côtés d’Inês T. Alves, réalisatrice du film.
    Je suis tout disposé à en échanger davantage avec vous, je vous laisse mon mail : e.lepointe@gmail.com
    Vous remerciant d'avance,
    Très cordialement,
    Eric Lepointe

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à vous
    j'aurais aimé vous solliciter dans le cadre de formations, et je ne vois pas d'autre façon nd'entrer en contact que via ce mail. Je vous laisse donc un mail, en espérant que vous puissiez m'écrire, je pourrai ainsi vous expliquer le projet en détails
    A bientôt
    formation@mir-rennes.fr

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alessandro, je suis comme ceux du dessus : je vous cherche partout ! Je vous ai trouvé dans vos bd. Je suis anthropologue (j'ai quitté les labos de recherches aussi) et je travaille dans un syndicat de rivière en Provence, dans lequel j'insuffle un "tournant ontologique" auprès de mes collègues ingénieurs et les élus du coin, notamment pour la protection de l'anguille à Aix en Provence, sur le fleuve Arc. J'aimerai coopérer avec vous : je construis un projet autour d'un scénario sur les enjeux cosmopolitiques que nous traversons sur le cours d'eau. Nous recherchons quelqu'un qui raconte la bataille des ontologies sur des planches, comme vous. J'ignore totalement comme s'articulent vos missions d'écriture et si cela pourrait compter dans vos projets, je tente le coup et si cela ne marche pas entre nous, n'hésitez pas à me faire circuler dans vos éventuels contacts dans le fabuleux monde des illustrateurs ! Un grand merci, Tiffany.
    tiffany.garcia-parrilla@saba-arc.fr / 06 32 92 45 84

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Alessandro,
    Je suis enseignante-chercheuse en Etudes Françaises et Francophones à l’Université de Bangor au Royaume-Uni, et me spécialise dans les arts visuels (en particulier la bande dessinée) et les humanités environnementales. Je vous contacte pour vous inviter à être intervenant dans le cadre d’une série de séminaires en ligne, gratuits et ouverts au public sur les Récits des vivants / More-than-human narratives, dans laquelle des artistes et créateurs.rices parleront des façons dont leur travail traite de questions environnementales et animales en France contemporaine. La série est financée par la British Academy et le Leverhulme Trust.
    Les façons créatives et engagées dont vos bandes dessinées et votre blog traitent de questions écologiques et politiques sont fascinantes, et il serait fantastique de vous avoir comme intervenant dans le cadre de cette série de séminaires.
    Le séminaire sera en ligne, d’une durée d’une heure, à une date flexible selon ce qui vous conviendrait entre février et juillet 2023, et l'intervention sera de préférence an anglais (avec aide à la traduction si besoin est). Le format est ouvert, par exemple une présentation suivie de questions du public ; ou une conversation.
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ce message, et j’espère vivement que serez intéressé de participer à ce séminaire – mon adresse email est a.blin-rolland@bangor.ac.uk.
    Merci !
    Bien à vous,
    Armelle
    Armelle Blin-Rolland, a.blin-rolland@bangor.ac.uk (https://research.bangor.ac.uk/portal/en/researchers/armelle-blinrolland(4ea945c8-53c0-4e64-9c45-95423e22b402).html)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Alessandro,
    Si tu es intéressé par l'idée de décoloniser l'éducation nationale, (peut-être avec Nastassja Martin!), mes collègues et moi serions ravis de t'accueillir à Grenoble en mai 2023!
    Pour plus de détails, tu peux me contacter à l'adresse celine.prevert@ac-grenoble.fr
    Un grand merci pour tout ce que tu fais!
    À bientôt,
    Céline

    RépondreSupprimer
  12. Hartemann Jean-Christian2 novembre 2022 à 05:54

    Bonjour Alessandro,
    Merci tout d'abord pour votre beau travail et vos interprétations ! Tout comme les commentaires précédents, je tente de rentrer en contact avec vous pour vous proposer une collaboration rémunérée sur une thématique d'écologie et de santé publique. Je serai ravi de vous parler plus en détails de ce projet via téléphone ou mail. Voici mes données contacts : jean-christian.hartemann@ecoxtract.com 07 77 80 15 47. Au plaisir d'échanger. Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Alessandro,
    Je travaille pour une entreprise de l'agro-alimentaire qui importe des denrées bio (épices), notamment tropicales, en partenariats "équitables" avec les producteurs. Nous cherchons à oeuvrer ensemble pour que des pratiques agricoles toujours plus vertueuses soient mises en place (notamment dans des pays très touchés par la déforestation, comme Madagascar), et je cherche pour cela un ou des anthropologues qui travailleraient dans le domaine de l'agronomie, afin d'avoir quelques pistes d'action, de réflexion.
    Pourquoi ?
    Pour essayer d'éviter l'écueil classique d'aller proposer nos solutions de "naturalistes occidentaux" (le "naturalisme" des 4 cosmogonies définies par Descola) à des populations certainement encore (j'espère) riches de leurs cultures traditionnelles et d'un autre rapport au monde (si notre propre modèle ne s'est pas encore imposé partout... j'espère bis !). Connaissez-vous, dans le monde des anthropologues, des gens travaillant sur cette thématique, pouvant m'éclairer, m'aider, me donner quelques petites étincelles de potentialités futures ? Merci
    Cécile - c.defeche@arcadie.fr

    RépondreSupprimer
  14. Objet: Organisation d'un festival de dessin naturaliste

    Bonjour,
    Nous sommes 3 étudiantes en dernière année d’école d’ingénieur à l’Institut Agro Rennes Angers, spécialisation Ecologie.
    Dans le cadre de notre projet ingénieur, nous travaillons sur l'organisation d'un festival de dessin naturaliste d'ampleur national qui serait organisé dans une commune d'Ille et Vilaine en Bretagne. L'ambition de ce festival est de regrouper autour d'un même événement le monde de la recherche, le monde de la formation initiale et continue, les professionnels.elles et autres acteurs.ices du dessin naturaliste, (incluant le monde de l'édition spécialisée) et d'autres experts.es afin de permettre un échange, une mise en réseau mais aussi une connaissance du dessin naturaliste et une mise en valeur auprès du grand public et du monde étudiant.
    Nous admirons beaucoup votre travail, et aimerions échanger avec vous sur ce sujet.

    Anais HANY
    anais.hany@agrocampus-ouest.fr
    06 40 75 81 24

    Jeanne PERDRIX
    jeanne.perdrix@agrocampus-ouest.fr
    06 59 18 82 72

    Louise BOË
    louise.boe@agrocampus-ouest.fr
    06 49 75 64 61

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Alessandro,
    je dirige la Chaire de transition écologique de l'ESSEC à Cergy. Je lis (et offre) vos BD depuis plusieurs années, et cette année j'aimerais vous inviter en clôture de notre séminaire de Chaire pour présenter vos réflexions à nos étudiants. Il est essentiel pour nous de pouvoir montrer à nos étudiants, futurs transformateurs de nos entreprises et organisations, comment on peut construire de nouveaux imaginaires en s'inspirant d'autres visions du monde. Si d'aventure vous seriez intéressés, je vous laisse mon email : alexis.delatourdupin@essec.edu. Un grand merci par avance.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Alessandro, je suis en train de lire "Ethnographie des mondes à venir" depuis le centre-ouest-bretagne (Kreiz Breizh pour les intimes !). Et en écho, je souhaite partager 2 reportages radio sur un ami éleveur de chèvre à Priziac qui depuis de nombreuses années met en pratique un autre rapport aux animaux, il dit que ses chèvres sont comme des "collègues" (petit troupeau en lactation continue, pas de mises bas donc pas de chevreaux à l'abattoir, très peu de frais vétérinaires, traite à la main, entretien du bocage, plantation d'arbres de toutes sortes, petite production fromagère, privilèges pour les plus vieilles chèvres, etc). C'est la journaliste Inès Léraud qui a réalisé ces reportages pour Les Pieds sur Terre, émission de France Culture. Voilà les liens :
    la première émission diffusée en janvier 2019 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/se-relier-aux-animaux-1750485
    et celle diffusée le 24/10/2022 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/un-chevrier-qui-fait-des-emules-9647200
    En espérant que vous trouverez le temps d'écouter !
    Bonne continuation et merci pour vos livres et pensées que nous partageons, faisons circuler, commentons !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    A la suite de l'interview que vous avez accordée à Paloma Moritz (Blast), je me suis demandé ce que vous penseriez de "l'avenir de tous les possibles" que j'ai imaginé en 2013 avec un essai de fiction politique : "Le Porte-monnaie, une société sans argent". Vous avez, à juste titre, insisté sur la ZAD de NDDL. Or, mon essai n'est jamais qu'une extension de la ZAD à la société toute entière, suite à une hyperinflation mondialisée que j'ai imaginée en 2029. Pour l'instant, mon imaginaire n'a pas dépassé le cadre des quelques collectifs qui en France travaillent à l'élaboration d'une société post-monétaire. Je n'ai pas votre notoriété universitaire et médiatique, encore moins celle de Philippe Descola. Mais ce que vous avez présenté sur Blast a tant de points communs avec mes écrits que j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Mon livre a été mis en ligne gratuitement sur
    https://lirenligne.net/oeuvre-a-decouvrir/LihKUy4ZKXTuw/Le%20Porte%20Monnaie%20PDF%20net.pdf
    Les 1500 exemplaires de la première édition de mon livre sont quasiment épuisés, une maison d'édition d'Athènes l'a fait traduire et l'a publié, et un collectif anglais (World-Socialism) en a traduit de nombreux passages pour ses militants. Pour autant, j'ai très peu de retour de la part des intellectuels sinon la réaction violente de Frédéric Lordon dont le chapitre sur l'argent dans "Vivre sans?" prouve qu'il ne m'a pas lu, pas plus que les nombreux écrits et blogs des collectifs militants pour une sortie du piège marchand.
    Je vous remercie par avance pour le moindre avis que vous puissiez me donner. Bien à vous, JFA.(jef.aptg@gmail.com)

    RépondreSupprimer