lundi 11 février 2019

Souvenirs d’une nuit de blocage à Rungis


blocage de rungis

feu, cgt et gilets jaunes à Rungis





















6 commentaires:

  1. Terriblement vrai. La dure loi des contradictions

    RépondreSupprimer
  2. vachement vrai oui... comme avec la privatisation programmée de la sncf, la "réforme" des retraites ou encore la "réfo..." la casse du droit du travail.
    s'il n'y avait pas la CGT pour oser s'opposer, personne ne le ferait. par ailleurs, syndiquez vous pour donner de la puissance aux syndicats plutôt que de vous trouver des excuses bidons pour rester dans votre coin.
    c'est l'individualisme qui permet aux gouvernements de faire passer leurs lois rétrogrades, pas les syndicats (sauf la CFDT of course).

    RépondreSupprimer
  3. Beau travail, merci Alessandro!

    RépondreSupprimer
  4. Cette attitude est assez logique de la part de la CGT. La CGT n'est pas une organisation révolutionnaire, son but n'est pas de renverser le système mais de négocier des meilleures conditions de travail pour les salariés. Pour les CGTistes un blocage n'a pas pour but de produire un résultat en lui-même (c'est-à-dire de causer des dommages à l'entreprise visée) mais seulement de lui fournir des arguments lors de négociations à venir. Malheureusement c'est une stratégie qui ne fonctionne plus depuis des années car elle suppose que l'adversaire en face est raisonnable, ce qui est très naïf quand on fait face à des industriels prêts à détruire les conditions environnementales nécessaires à la survie de l'humanité à court terme, ou à un gouvernement prêt à envoyer l'armée contre des manifestants ...

    Sinon la BD est super, comme d'hab.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions, c'est en effet comme ça que je l'avais compris.

      Supprimer