lundi 15 avril 2019

La Recomposition des mondes

mésanges punks


mésanges aquarelle effondrement du capitalisme


La recomposition des mondes, Bd zad notre-dame-des-landes, Alessandro Pignocchi, Damasio, Seuil anthropocène


Quelques dates de dédicaces/rencontres :

- Jeudi 18 avril, sortie en librairie. A 18h, discussion et dédicace à l’Imagigraphe (84 Rue Oberkampf, 75011).

- Le 24 avril à 16h, à la librairie Coiffard, à Nantes (7-8 Rue de la Fosse).

- 27 avril à 16h30, à la Gaîté lyrique.

- 3 mai à 17h30, au salon du livre des Tanneries, à Dijon.

- 4 mai à 16h, BD net Bastille (26 Rue de Charonne, 75011).

- 4 mai de 19h à 23h, soirée de lancement, discussion dédicaces à la Ressourcerie de la Petite Rockette (125 Rue du Chemin Vert, 75011).

- Le 8 mai sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, dans le cadre du cycle « les soulèvements de la terre ».

- Le 10 mai à 9h, conférence à l’Ehess, dans le cadre du séminaire «expériences de l’anticapitalisme».

- Le 12 mai à 16h, table ronde au centre Pompidou, à Paris (week-end "Imagine").

- 17, 18 et 19 mai, à La Comédie du livre de Montpellier.

- 21 mai, à 19h, Opera Mundi à Vitrolles.

- 23 mai, à 19h, au Point Culture de Bruxelles.

- 24 mai à 19h, à la librairie Par chemin de Bruxelles (rue Berthelot 116). 

- 31 mai, à 18h, Opera Mundi à Marseille avec Philippe Descola.

- Le 6 juin, à Ombres Blanches à Toulouse (50 Rue Léon Gambetta).

- Le 8 juin, à 10h30, à la librairie Mosaïque de Die, pendant le marché (35 Rue Camille Buffardel).

- Le 19 juin à la librairie Gwalarm à Lannion (15 rue des Chapeliers).

- Le 20 juin à la librairie Dialogues à Brest (Parvis Marie-Paul Kermarec, rue de Siam).

- Les 15, 16 et 17 novembre à Lille, à Cité Philo, Avec Philippe Descola et Nastassja Martin.

12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vous ai connu au travers de votre petit traité d'écologie sauvage pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur.
    Je suis en train de mettre en place un projet de librairie ambulante dans la région nantaise et je viens de voir que vous serez sur Nantes le 24 avril.
    Serait-il possible de vous contacter directement par mail pour vous en dire davantage sur mon projet, vous posez quelques questions et voir si éventuellement nous pourrions nous rencontrer ?
    Merci d'avance de votre réponse (si possible sur mon mail)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr. Je ne vois pas votre mail mais voici le mien : pignocchi@hotmail.fr

      Supprimer
  2. Bonjour Alessandro,
    je vous ai écouté hier sur France Culture, j'ai tout de suite adhéré à ce que vous partagiez même si c'était en partie nouveau pour moi...J'ai acheté La recomposition des mondes aujourd'hui, je viens de le finir et je dois vous écrire pour vous remercier. Je viens de commencer à comprendre le sens de révoltes en moi, les relations entre humains et non humains et l'évolution nécessaire de la société. Rien que ça. Je suis anti-pub mais je vais recommander votre bel ouvrage à beaucoup d'amis.
    Et en plus l'album est magnifique :où avez-vous appris à dessiner ?
    Je ne savais pas que la BD, que j'adore pour me détendre, pouvait posséder une telle puissance militante !!!
    Et en prime je me suis bien marré, je sais plus à quels moments, mais je rigolais tout seul dans mon jardin. Enfin je n'étais pas seul, il y avait pas mal de non humains autour de moi.
    Gratitude, merci, gracias; grazie mille.
    Je vais le proposer à mon fils de 15 ans et à ma fille de 21.
    Bon courage pour votre marathon médiatique et des librairies.
    Si vous passez dans le Var (Draguignan) j'aimerais beaucoup vous rencontrer.
    marcsabben@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je vous ai également entendu sur france-culture à "la grande table".
    Vraiment intéressant. Votre parcours vous donne aussi beaucoup de crédibilité.
    Je vais lire la BD et peut-être enfin comprendre ce que c'est qu'une ZAD. Je n'en connais que ce nous donnent à voir les médias.
    J'espère comprendre pourquoi il ne peut pas y avoir de dialogue mais que de la confrontation violente.
    Vous allez peut-être m'aider à sortir du bocal, à voir le monde sous une autre perspective; je me demande toujours jusqu'à quel point la pensée unique a diffusé dans mes neurones, est-ce que mes opinions sont vraiment libres ou bien obéissent à un formatage depuis ma naissance.
    J'ai les sens en éveil pour répondre à cette question et là, je vous entends à la radio ...

    jerome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Vous connaissez le site lundi matin?
      https://lundi.am/
      Ca peut aider quand on se pose ce genre de questions...

      Supprimer
  4. Vraiment excellent! On sent moins seul.
    https://leslegumesdamandine.jimdo.com/r%C3%A9flexions
    J'essaye de faire connaître...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, ma compagne vient de m'offrir votre dernier livre, je vais m'y plonger sous peu. Un élément m'a néanmoins interpellé : le livre est imprimé en Slovénie ; savez-vous pourquoi ? Pourtant la collection "anthropocène" défend un monde social et écologiste. Que vous a dit l'éditeur ?

    RépondreSupprimer
  6. Bon, moi je sais pourquoi la Slovénie : les ours relâchés dans les Pyrénées viennent de là et Alessandro a profité du trajet pour rapatrier ses bouquins sous la paille, avec Claverina (1/3 du stock) et avec Sorita (les 2/3 restant).
    C'est chouette la Slovénie, de magnifiques forêts et plus de 700 ours bruns (seulement 40 dans les Pyrénées...). Et puis, la Slovénie, c'est pas la Chine côté distance. Alors on s'énerve pas, on regarde une bonne carte... et on s'aperçoit que la distance Nice-Brest (on reste en France!) c'est 1300km environ et Nice Lubjana (capitale Slovène) c'est...800 km ! Voilà, la réponse est donnée... Et côté social, les slovènes, ils ont le droit de travailler aussi... sûrement... Voilà, voilà, on atteint là les limites du nationalisme industriel ;-))))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette réponse qui fait réfléchir sur les distances...

      Supprimer