mercredi 8 novembre 2023

Aurora Radians

Mésange bleue et mésange à longue queue


Mésanges punks, Philippe Descola

Transe animiste punk

Copue chimérique interespèces



6 commentaires:

  1. comment adhérer à la grande copulation cosmique? où c'est qu'on signe?

    RépondreSupprimer
  2. Gratitude pour les informations précieuses que vous avez partagées. Votre message était vraiment instructif.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,


    Je suis un metteur en scène de théâtre de 33 ans habitant à Grenoble. Je travaille notamment sur des spectacles jeunes public, dont la pensée s'inspire beaucoup de la notion des "nouveaux récits" de Donna Haraway. Je suis donc très sensible à la pensée de cette philosophe, ainsi que ses acolytes Isabelle Stengers, Emilie Hache, Starhawk, Vinciane Despret, et Bruno Latour ainsi que Philippe Descola, et d'autres encore car iels sont nombreux.ses.
    J'ai aussi lu vos ouvrages qui m'ont beaucoup plus et inspirés dans le travail d'écriture des spectacles.

    Je dirige une compagnie de théâtre depuis 2015, La Chevauchée, et nous avons créé 5 spectacles. Les deux derniers s'adressent au jeune public, mais en partant de textes théoriques exigeant, comme ceux de Donna Haraway.

    Etant très souvent en contact avec des élèves de la primaire au lycée, je sens une grande nécessité de créer des récits spécifiques pour eux, où on peut les prendre au sérieux, où l'on s'adresse à eux sans masquer la réalité. Ce que je constate assez rarement finalement, et j'ai du mal à trouver des textes de théâtre qui prennent cet engagement. Je crois qu'on peut parler aux enfants de la politique, leur parler du capitalisme, des événements graves et/ou joyeux qui arrivent en France sans métaphore.

    C'est pourquoi je voudrais faire un spectacle qui se jouerait directement dans les écoles pour raconter une histoire actuelle et critique aux élèves. J'aime énormément la mise en scène que vous faites des hommes et femmes d'états, comme des êtres sensibles et à l'écoute du monde qui les entoure. Comme une fiction réparatrice, comme un récits qu'on forcerait à advenir. C'est drôle et tranchant en même temps, engagé et clair.

    Je rêverai d'arriver à m'adresser à des jeunes avec ce langage là, avec ces personnages là. C'est pourquoi en pensant à ce projet, je me suis finalement dit que le mieux serait de vous proposer d'en écrire le texte. A ma connaissance, vous n'êtes pas auteur de théâtre. Mais notre démarche a toujours été de partir d'un texte théorique pour en faire un texte pour les jeunes.

    Si cette proposition vous semble intéressante, je serais ravi d'échanger avec vous à ce propos.
    Merci en tout cas pour tout ce que vous produisez.

    Bonne journée.

    compagnie.lachevauchee@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Merci j'ai adoré...................

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant à Agroparistech et j'organise la "Semaine Nature" de l'école du 20 au 25 mai 2023. Au programme on prévoit d'organiser des sorties naturalistes, des chantiers écologiques, des conférences/discussions et des diffusions de films documentaires. L'idée de cette semaine est de faire découvrir le vivant à des étudiants du plateau de Saclay qui ne sont pas uniquement à Agroparistech, comme des étudiants de Télécom ou de Centrale Supelec.

    J'ai lu votre essai "Ethnographies des mondes à venir" et il me paraît important de transmettre vos réflexions sur le vivant à des étudiants des grandes Écoles. Ainsi, nous serions ravis de vous accueillir sur le plateau pendant cette semaine afin de discuter avec vous lors d'un entretien ou à l'issue d'une conférence.

    Je reste disponible pour toute réponse ou interrogation de votre part. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si ma proposition vous intéresse :

    kressmann.matteo@gmail.com

    Bien cordialement,

    Mattéo

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos BD, le livre entretien avec Philippe Descola et ce blog qui met en lumière vos questionnements et votre engagement," par delà nature et culture".

    Je suis enseignante en primaire et engagée dans les Soulèvements de la Terre.
    Au printemps, à Lyon, a lieu le "Printemps Libertaire" pendant lequel des collectifs, des personnalités diverses, interviendront pour porter une parole engagée. Des évènements variés seront proposés (conférences, concerts, tables rondes...).

    Nous sommes un petit groupe à avoir envie d'y présenter les SDT. Lors d'un premier évènement, nous pensons présenter l'initiative des greniers des SDT, après avoir présenté le mouvement.
    Nous sommes toutes et tous très sensibles à vos écrits et dessins qui éclairent l'engagement écologique et social que nous portons. Nous avons imaginé que vous pourriez intervenir lors de ce printemps libertaire. Ceci vous parait-il envisageable ? Toute proposition de votre part est la bienvenue. Nous pouvons réfléchir ensemble et co-construire votre venue.
    Je suis disponible pour en discuter avec vous, ayant conscience que de nombreuses sollicitations arrivent jusqu'à vous !

    Contact : manuenouchka@gmail.com

    Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à notre demande.

    Emmanuelle


    RépondreSupprimer