mardi 8 octobre 2019

Amassada


éoliennes, chauves-souris, pipistrelle de nathusius, amassada







La Zad de l’Amassada, qui lutte contre un projet de transformateur géant dans le sud Aveyron, est en cours d’expulsion. Rendez-vous à la manif de réoccupation !

Sur les raisons pour lesquelles les éoliennes et autres énergies renouvelables sont, dans le système économique actuel, la pire des plaies, je vous renvoie par exemple à cette interview pour Le Partage :

ZAD, Nature, Culture et recomposition des mondes

Et merci au muséum d’histoire naturelle de Bourges pour ses précieuses informations sur les chauves-souris et les éoliennes.

10 commentaires:

  1. ah! enfin une action concrète d' "écodélégués" de classe ! mis en place par Blanquer, (pour "contrer" Greta, suite aux "marche jeunes climat" du vendredi 15 mars 2019) … et en plus en "concertation" avec les "parents d'élèves"; si on lit bien cette BD… ! bravo à ces 2 "poussins" !   -voir https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377

    RépondreSupprimer
  2. Cher Monsieur Pignocchi,

    Je viens de finir votre ouvrage sur la Zad (trouvé à la librairie du musée des sciences de la villette) et je me souviens vous avoir proposé de venir à la haye quand nous nous sommes vus à Quai des Bulles. Je m’occupe des expositions pour le CE de l’office européen des brevets et nous avons déjà invité, avec nos partenaires comme le lycée francais, l’alliance française et une librairie d’autres auteurs de Bédé.
    Vous serait il possible de venir à La Haye pour une séance de dédicace en 2020 accompagnée d’une exposition de planches ? Ces planches peuvent être mise en vente (nous ne prenons aucune commission).

    En espérant une réponse positive de votre part,

    PL.
    delamotte50 gmail com

    RépondreSupprimer
  3. Dans ce monde où l'on fait exploser les éoliennes. Avec quelle énergie sont produits les vêtements, la tasse, le journal, le meubles qui figurent dans les planches de cette BD. Pensez-vous que toutes les éoliennes sont nuisibles ? Savez-vous quels sont les principales sources de mortalité des chauffe souris et des oiseaux ? Un nouveau rapport à la nature est-il possible avec des éoliennes ? Je vous invite à approfondir toutes ces questions :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour M. Pignocchi, je souhaiterais tout d'abord vous féliciter pour votre travail, qui est une référence pour moi. Educateur à l'environnement dans une association en Lorraine, j'aimerais vous contacter pour vous parler d'un projet pédagogique que j'aurais à coeur de monter autour des 3 Tomes du petit traité d'écologie sauvage. Je pense que votre temps est précieux mais pourriez vous m'envoyer une adresse mail où je pourrais vous envoyer mon projet de manière plus détaillée. Merci beaucoup. Yann CHASSATTE - lateliervert.asso@gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les 2 1ers tomes et j'attendais celui-ci avec impatience.
    j'ai été non surpris, mais déçu d'y voir ces appels au sabotage éolien, discours qui me suit depuis quelques années dans les cercles militants, et souvent pour de mauvaises raisons (de l'intox technique notamment). Ayant travaillé "pour les éoliennes industrielles" par conviction, j'ai pu constater que ce milieu n'échappe pas aux impératifs économiques.
    Néanmoins, c'est pour moi techniquement le "moindre mal", la source d'électricité (et même d'énergie) la moins impactante au kWh produit (avec les barrages hydroélectriques), la plus efficace. Une éolienne rembourse sa dette carbone en quelques mois et a un impact mineur sur les populations d'oiseaux et de chauve-souris (je parle d'ordre de grandeurs : évidemment l'impact n'est pas nul, mais 1 km d'autoroute ou 1 chat en tuent bien plus et ne nécessitent pas d'étude de suivi d'impact dans la législation (au contraire des éoliennes)).
    J'ai écouté ton interview sur Présages, lu l'article de partage-le, et la bd sur la zad et sur les Jivaros. Bref je suis fan.
    Je me demande si dans ton monde 'idéal" il y a de l'électricité (ce n'est pas une question ironique, une vraie question) et si oui comment est-elle produit ?
    S'il n'y avait pas le mythe de la "croissance verte" qui t'agace, tiendrais-tu le même discours anti-éolien (par exemple) ? Trouves-tu l'éolien "grande échelle" incompatible avec une distanciation à ce mythe ?

    Je précise (parce qu'on me réplique souvent ça) que "produire et consommer local" n'a pas de sens dans le cadre d'un réseau électrique (et est plus impactant/moins efficace au kWh produit).
    Peut-être cette manière technique de voir les choses n'a-t-elle pas de sens pour toi, mais je pose ma question parce que j'imagine que tu vois un ordinateur de temps en temps...
    Merci pour ta réponse !
    Isaac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton commentaire,
      un élément de réponse se trouve je crois dans l’exercice de pensée que je discute dans l’interview pour le partage : imaginons que l’on découvre une source d’énergie magique, infinie et non polluante, et qu’on l’injecte dans le jeu économique actuel. Il est évident qu’elle démultiplierait la vitesse de destruction du monde.
      Les éoliennes et autres énergies supposément vertes entretiennent le mythe d’après lequel le problème serait technique, qu’il viendrait de la source d’énergie et non d’une sphère économique entièrement orientée par les logiques de profit. Tant que l’on reste prisonnier de ce jeu économique, se demander si l’éolien est plus ou moins polluant que les énergies fossiles détourne l’attention de l’essentiel (d’ailleurs, pour l’instant, il s’ajoute à elles sans les remplacer).
      Une fois écarté le mythe de l’autonomie des faits économiques et, donc, une fois l’économie réencastrée dans la réalité de la vie sociale, l’usage des moyens de productions se trouve soumis à des décisions collectives. On choisit alors si on veut de l’électricité ou non, comment on la produit, etc. Et certains collectifs pourront tout à fait décider de la produire localement, puisque l’efficacité n’est plus qu’un critère parmi d’autres, auquel on pourra par exemple préférer les bénéfices politiques retirés d’une production électrique éolienne locale, fût-elle peu efficace.
      C’est rapide comme réponse mais bon, c’est le format blog.

      Supprimer
    2. Il faudra un jour qu'on accepte l'idée de décroissance et le nécessaire abandon d'une partie du confort lié à nos styles de vie actuels, trop consommateur d'énergie. Je ne dis pas qu'il faut revenir au moyen âge, mais que, pour une grande partie de nos activités quotidiennes, il semble raisonnable d'abandonner un peu de confort. Ce ne veut pas dire le dépouillement complet, mais des changements drastiques dans nos manières de fonctionner, d'interagir et de nous comporter.

      Supprimer
    3. Bonjour !
      Pour moi, c'est faux de dire que les Renouvelables s'ajoutent aux fossiles et fissiles ! Si on ne fait pas beaucoup, ça met effectivement des décennies à bouger, mais l'Allemagne nous montre que ça marche ! Démarré en 2000 (Grunen / PS), le nucléaire va achever d'être remplacé par les renouvelables (et trop peu d'économies d'énergies). Ils programment maintenant la sortie du charbon.
      En France le scénario négaWatt est sur la même ligne www.negawatt.org mais nos gouvernants "lobbytisés" me semblent beaucoup trop freiner. Et en Allemagne, ce sont les agriculteurs puis les coopératives citoyennes qui ont amorcé le mouvement, avec tjrs 50 % du parc éolien et solaire, allons-y :-) Et dans le monde en 2019, 72 % des nouvelles installations électriques étaient renouvelables - normal, en + de tous leurs avantages, elles sont devenues les moins chers !

      Supprimer
  6. En appui à la question d'Escargot : Sur l'aquarelle 1, il y a une poêle sur l'appareil permettant de cuisiner, et une tasse chaude sur la table. Si "l'appareil à cuisiner" n'est pas alimenté par une énergie renouvelable, c'est 100 % polluant ! Je suppose aussi que cette famille a des ampoules au plafond pour s'éclairer : Est-elle (et es-tu) abonnée et sociétaire chez Enercoop, seule coopérative ne vendant que de l'électricité renouvelable produite en France ?? Avec un prix équitable de l'électricité, et en circuit court ! www.enercoop.fr ... Sinon, c'est 100 % polluant !

    RépondreSupprimer
  7. Merci de toujours vérifier nos sources ! Le muséum de Bourges est sûrement expert en chauve-souris, mais visiblement pas en éolienne et en moyen de préserver la Biodiversité ! Je pensais que l'espèce rare de naturaliste, centrée uniquement sur "sa" fleur ou "son" coléoptère ou "son" oiseau sans s'intéresser aux moyens d'améliorer ce monde vivant, où tout est lié, avait disparu avec le 20ième siècle :-)
    Merci de regarder entre autre cette étude de la LPO (jeune asso de 108 ans cette année !) : Impact des éoliennes sur la biodiversité.
    www.lpo.fr/images/actualites/2020/vautour_moine_mort_eolienne/eoliennes_et_biodiversite_synthese_des_connaissances_sur_les_impacts_et_les_moyens_de_les_attenuer_lpo_oncfs_2019.pdf
    et aussi le très bon site Décrypter l'Energie, qui remet à l'endroit les informations : https://decrypterlenergie.org/oiseaux-chauves-souris-et-eoliennes-quelle-cohabitation
    Fraternelles salutations !

    RépondreSupprimer