mercredi 26 octobre 2016

Petit traité d'écologie profonde.

On voyage « pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu’on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels. »
Nicolas Bouvier, Le Poisson scorpion.

« Le voyage offre la métamorphose. Sur la route, on mue ».

Sylvain Tesson, Géographie de l’instant.



france info


Autant dire que ce voyage ne m’a ni lessivé, ni métamorphosé. C’est la première fois que je rentre avec la désagréable impression d’être exactement identique à ce que j’étais avant de partir.
Du coup je reviens sans idée pour donner un second souffle à ce blog et sans ligne pour ma prochaine BD. Je saute d’un projet à l’autre, sans avancer sur aucun – une adaptation de Giono, une fiction chez les Jivaros, un mélange des deux… Pour une nouvelle BD documentaire sur les Achuar, j’ai besoin d’au moins un voyage supplémentaire (prévu en juin prochain, entre autres pour accompagner des touristes).


Heureusement Steinkis va éditer en mars prochain un recueil de mes publications de blog. Ça s’appellera peut-être « Petit traité d’écologie profonde ». Voici mes premières propositions de couverture :

écologie profonde, valeur intrinsèque de la nature

François Hollande et l'écologie profonde


Mais Steinkis ne voulait pas de bulles. Ils m’ont par ailleurs fait remarquer que la seconde risquait de vieillir rapidement. J’ai donc suivi leur suggestion (venant de Wandrille) :


Paris Jivaros

couverture pour le petit traité d'écologie profonde

bergeronnette des ruisseaux, animisme








Et sinon, c’est sans rapport mais je viens de publier sur Reporterre.net 
un article (illustré) sur les Jivaros et la valeur de la nature.